Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-01-22T20:34:49+01:00

Le "Home Made" ... le Home quoi ?

Publié par P'tit Bambou
Le "Home Made" ... le Home quoi ?

Ce soir je vais vous parler du "Home Made" ou du "Fait Maison". 

Je vais commencer par le commencement.

Actuellement nous trouvons dans le commerce des centaines de marques qui se font concurence, qui déclinent chacunes des dizaines de produits différents pour toutes sortent de problèmes différents ... oui ça en fait des produits !!!!!!!!!!! & ça crée du business 
Donc là ATTENTION DANGER car malheureusement ces cosmétiques sont archis "cra cra beurk" et contiennent des tonnes de choses nocives pour notre santé ... contradictoire hein ? 
Je continue dans ma lancé ... 
Ces laboratoires créent "pour nous" des produits pour "améliorer notre santé" capilaire et dermatologique mais à quel prix ?
- Au prix de la vie d'animaux qui subissent de nombreux testent de tolérance des cosmétiques dans des conditions trés cruelles (animaux brulés, rendus aveugles, non anesthésiés lors de tests douloureux, mutilés ...) ALORS QUE l'on ne peut absolument pas comparer des résultats sur deux espèces différentes (homme et lapin par exemple).
- Au prix de la santé de notre planète. Oui parce que si l'on regarde de près la composition de nos cosmétiques on peut voir qu'ils sont bourrés de produits chimiques mauvais pour notre santé ET pour notre Terre. Bourrés de produits non biodégradables et même nocifs pour notre couche d'ozone par exemple
- Au prix de NOTRE santé à nous ! Combien de fois on a vu l'interdiction d'utilisation ou de vente de tel ou tel ingrédient/produit alors que ça faisait des années qu'on utilisait la crème en question :o MALHEUR ! On le sait, nos cosmétiques comportent des choses "cra cra beurk bouuuuh" qui sont vraiment mauvais pour notre santé. Exemple : le phénoxyléthanol ! Quesako ? un ingrédient chimique, utilisé dans ENORMEMENT de cosmétiques bébé et qui depuis peu est controversé car il attaquerait les reins de nos bouts de chou. AHURISSANT ! (Oui tu peux courrir aller voir si ton paquet de lingettes ne comporte pas de phénoxyBEURK :) ). Ou encore le bisphénol A, les parabens, les PEG. ETC ! 
De plus, savez vous que les différents procédés utilisés pour fabriquer nos cosmétiques sont issus de la pétrochimie ? Alors oui ça veut dire que tous les matins tu étales sur ton visage des particules de pétrole ^^ BRAVO!
A force de vouloir être belle on va finir par se déclarer un cancer...

Pour la petite histoire : Avant de me lancer dans la réalisation de mon propre liquide vaisselle (OUI la recette bientôt promis mais attendant LIS ! ^^) j'utilisais des produits vaisselles "soit disant" écologique ! Vous voulez connaître le comble ? Le comble est qu'en regardant de plus prés la composition de ce produit "cra cra beurk" je me suis aperçue que mon produit soit disant ECOLOGIQUE oui ECOLOGIQUE ... est composé de mollécules qui réduisent la couche d'ozone ... Quel triste affaire !!! 

Une raison de plus pour ne pas faire confiance aux marques !!!! Vos réponses vous les avez dans la compo de votre produit UNIQUEMENT

Bon je reviens à mes moutons (Bêêêêh) ! 
Voilà à quoi nous contribuons, nous consommateur de L'Or**al, M*xa, Schw****f, K***stase, N**ea ... On contribue à pourrir notre planète, à faire souffrir des petites bêtes sans défense, et à se créer des maladies graves. Triste réalité ! 

Alors il est l'heure d'ouvrir les yeux !!!

Bon c'est bien beau tout ça mais alors qu'est ce qu'on achète ? Ben des produits bios et/ou naturels ! Et non ce n'est pas parce que vous allez vous rendre dans une boutique bio que vous allez vous transformer en hippie

 

Le "Home Made" ... le Home quoi ?

Alors un produit bio c'est quoi ? 
C'est un produit, NORMALEMENT, composé de petites choses bonnes pour notre corps, notre santé physique et mentale, qui respect notre organisme, notre peau, nos cheveux ... ! BON ATTENTION LA ENCORE ... j'ai dit normalement car encore une fois on vérifie qu'un ingrédient "cra cra" ne se soit pas glissé dans la composition (Oui je suis chiante je sais).
Un cosmétique bio est issus de produits bien plus naturels que les cosmés cra cra beurk. Aprés l'eau il est essentiellement composé de corps gras (huile, graisse). Les principes actifs représentent 35% du produits comparé à 1% pour un cosmétique X (dit cosmétique conventionnel) . Les adjuvants (stabilisateurs, humectants, conservateurs), les additifs (huiles essentielles, parfums, colorants) et les tensioactifs / emulsifiants sont issus de produits naturels !

Donc on se dote de produits bios et/ou naturels clean pour notre petite beauté comme ça on entretien notre planète, on sauve des animaux et on sauve notre peau (pas mal le jeu de mot hein ?).

Bon j'arrive à mon but : Acheter des produits bios OK mais on peut aussi faire ses produits soit même ... ce qu'on appelle le HOME MADE (aaaaah nous y voilà ! Elle était longue son introduction!)

Pourquoi le home made ? 

  1. On sait ce qu'il y a dans notre crème, notre gel douche, notre savon, notre dentifrice, notre déo, notre maquillage ... puisque c'est nous qui les faisons.
  2. On fait des économies ! 
  3. On répond directement aux besoins de son type de peau et/ou cheveu & on cible nos problèmes.
  4. C'est passionnant de créer ses propres produits ... un peu comme un professeur foldingue dans son labo !
Le "Home Made" ... le Home quoi ?

Pour qui ? 
Pour TOUT LE MONDE
Pour les femmes, les hommes. Pour les enfants (avec PétiBaloulé on réalise des baumes à lèvres ^^) jusqu'aux seniors.
Pas besoin de faire des études de chimiste, on s'arme de bons bouquins ou de bons articles sur le net, et on trouve de bonnes recettes ..... puis on saute le pas (dans le labo !).
Pas besoin non plus de grandes techniques ... juste besoin d'avoir envie !

Alors à vous de jouer ! 

 

Nota Bene : votre banquier ne va pas aimer le Home Made ! ^^

 

Comment j'ai commencé ?
Soucieuse de la santé des mes gnomes, je me suis intéressée à la composition des soins pour bébés ... et là j'étais proche de la syncope ! 
Alors en échangeant avec des supersmamans on m'a filée la recette de l'eau nettoyante que vous trouvez ici. J'ai été conquise car c'était simple à faire et je n'avais pas besoin de beaucoup d'ingrédients ... de plus une fois en action, l'eau nettoyante a fait ses preuves. Sans paraben, sans phénoxyBEURK, sans PEG ... ! LA CLASSE QUOI ! 
Bon ben j'ai voulu faire le gel douche, la crème hydratante, la cold crème (que vous trouvez ici aussi) ... et puis SuperPapa a voulu des soins pour sa barbe, ses cheveux, sa peau ... et voilà on en fini plus !
On commence avec l'eau nettoyante bébé et on finit avec la lessive et le produit de vaisselle (quoi qu'on ne finit jamais vraiment car on cherche toujours à aller plus loin).

Ce que j'aime ?

  • Le site Aroma Zone car c'est LA caverne d'Ali Baba du home made : on trouve des dizaines et des dizaines d'huiles (végétales et essentielles), de poudres, de beurres végétaux, de contenants vides ... etc. ET surtout plein de recettes !!!!!
  • J'aime les recettes SIMPLE. Certains tambouilleurs (= ceux qui font du home made) sont fervants de recettes à 3 phases et avec une vingtaine d'ingrédient. Mais moi j'aime quand on ne dépasse pas plus de 5 ingrédients et que les recettes sont simples (avec tous les cosmétiques à faire et le monde a satisfaire on a pas finit sinon !). 


Les ingrédients à avoir ?
Moi je vous conseillerais mes chouchous, mais bon comme je viens de le dire, ce sont MES chouchous alors je vais sûrement vous dresser une liste qui est propre à moi même ... :
Le beurre de karité, le gel d'aloé vera, l'huile de coco, le macerât huileux de vanille, (non y a rien d'exotique là dedans), de l'extrait de pépin de pamplemousse (conservateur et booster d'énergie / stimulateur de défenses immunitaires), de l'hydrolat de rose (ou eau de rose) .
Bon ma caverne à moi se compose de pas mal d'ingrédients maintenant mais les ingrédients cités ci-dessus sont vraiment les produits que j'ai toujours dans ma malle ^^, ils se commandent presque en commande automatique maintenant. LOL

Le Home Made devient facilement une activité passionnante.
On découvre des centaines de matière premières : des produits précieux et trés efficaces pourtant SI NATURELS ... (incroyable ce truc ! c'est comme la poëlle a frire de Raiponce^^)
On fait nos propres recettes, utilise nos produits et senteurs favoris et on prend plaisir à tambouiller pour nous et pour les autres enfaite c'est un peu comme faire une tournée de cookie pour les enfants et le mari ...

 

Aujourd'hui pour le goûter ? Une crème hydratante ! Ah non pardon heuuu ... un gâteau au yaourt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

commentaires

Sabrina 06/02/2015 22:21

Je commence également à utiliser des produits naturels par contre pas encore le courage de tout faire.
Petit conseil prioriser les produits naturels aux bio qui eux ne sont pas toujours naturels!
Mes marques favorites: melvita, weleda, natessence... En attendant de faire comme toi grace à des blogs comme le tien et bien sur à aromazone qui fournit aussi des recettes!
Merci encore pr ton blog super sympa!

Christelle 06/02/2015 21:59

Tu me donne envie d'essayer .aurais je le temps physique de tout faire..

Tu fais ton dentifrice ? ? ?

P'tit Bambou 06/02/2015 22:21

Moi non je ne le fais pas, je suis au dentifrice Bio. je ne me suis pas encore essayé ;) Mais j'ai déjà vu de bonnes petites recettes :)

Essaye ne serait ce qu'une journée ... tu verras que c'est pas forcément long si tu prends des recettes simples !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog