Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-01-27T08:35:45+01:00

Recette simplissime de samoussa au thon

Publié par P'tit Bambou

Parce que oui on est des mamans qui déchirent, mais les mamans qui déchirent ont le droit d'être fatiguées ^^ donc des fois on fait simple mais bon ! Pour vous mamans (ou papas) qui déchirent, je vous file ma petite recette de samoussa au thon improvisée (chuuut).

Ingrédients ? Pas grand chose : 1 boîte de thon au naturel, 2 oeufs (bio), 1/2 oignon (bio aussi), 1 petite courgette (bio encore ...), du gruyère rapésel, poivre, herbe de provence (ça peut être du curry, du cumin, de la poudre colombo ...) ... c'est tout ! Bon si vous voulez faire plus calorique (haaaaaaaaaaaan) vous pouvez remplacer (ou ajouter) les courgettes par des pommes de terre. Mais non non, nous on mange léger (GENRE) parce que merci les fêtes de fin d'année et les repas (chocolats) caloriques !!! (BEURK).

Comment on fait ? J'explique tout !
On commence notre mixture dans un bol : 
    - On bat les 2 oeufs, on ajoute le thon et une bonne poignée de gruyère rapée.
    - On coupe en dés la courgette et on émince l'oignon (assez petit pour être sûr qu'ils aient le temps de cuire une fois dans le four, sauf si vous avez décidé de les faire cuire avant).
    - On mélange courgette et oignon à la mixture oeufs/thon.
Là on doit avoir un mélange pas trop liquide pour ne pas mouiller notre feuille de brick.
    - On sel, poivre et épice à son goût.

Recette simplissime de samoussa au thon

Maintenant on se lance dans la création du samoussa.
On commence par préchauffer le four (ici ça sera à 160° car j'ai un four puissant (comme moi niark niark)). On sort notre plaque du four et on dispose une feuille de cuisson sur le fond de la plaque (PAS D'ALUMINIUM, on le jette l'aluminium c'est hyper mauvais caca beurk !! On n'utilise plus d'alu dans la maison oh et encore moins pour manger :o ).

Je vous explique comment on pli un samoussa ? C'est pas compliqué une fois qu'on a pris le coup de main ;)
On commence par couper une lamelle de notre rouleau de feuille de brick, à peu prés 10cm de largeur (+ ou - selon votre goût). 
On dispose (avec les mains propres ^^) un peu de farce au thon sur le bord de notre feuille de brick en triangle, comme ceci :

Recette simplissime de samoussa au thon

Ensuite on plis en diagonale ...
Et encore ...
Et encore ...
Toujours en suivant la forme de votre samoussa (en triangle),
Et si besoin on peut ajouter de la farce histoire d'avoir des samoussas bien garnits.
Et on continue de plier ... 

Recette simplissime de samoussa au thon

Sympa ma photo ? ^^ Je sais je suis cool.
Pour finir le samoussa (si on a assez de longueur) on rentre le bout de la brick sous un pli du samoussa.
[Moi je n'ai jamais assez de longueur, c'est physique c'est comme ça LOL donc je plis encore la feuille de mon samoussa, et je pose mon samoussa sur la plaque de façon à ce que le "bout en trop" soit sur la plaque et non pas sur le dessus du samoussa (je suis assez clair ?).

Recette simplissime de samoussa au thon

Aprés avoir disposé notre samoussa sur la plaque du four,on se remet à plier d'autres samoussas. ^^

Ensuite, on prend un jaune d'oeuf et on badigeonne<span stylex;"=""> le dessus de nos samoussas histoire qu'ils dorent bien au four.

Recette simplissime de samoussa au thon

On enfourne toujours à 160 / 150° si on a un four puissant, sinon plus. Et pour environ 30min, en surveillant bien sûr ^^

Avec une petite salade : mâche, carotte rapée, maïs ... un régale.


Bon appétit.

Recette simplissime de samoussa au thon
Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

commentaires

nat 04/02/2015 21:19

Je les fais demain

P'tit Bambou 06/02/2015 22:21

Super !
Alors ? Un retour ?

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog