Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-02-13T17:49:35+01:00

Premiers pas : chaussures rigides ou souples ?

Publié par P'tit Bambou

A l'approche du premier anniversaire de BébéGlue, on assiste à ses premiers déplacements à l'aide des meubles, des mains de papa et maman ... tout ce qui peut servir de soutien pour pouvoir marcher comme sa grande soeur, le PétiBaloulé.

Alors je me suis interrogée sur le type de chaussure à acheter pour nos sorties.

 

Avant propos : 

Un bébé doit rester un maximum pieds nus pour le bon développement du pied. C'est aussi la meilleure façon pour lui d'acquérir le sens de l'équilibre & de se muscler le pied et la voûte plantaire. 
Il développera une dextérité fine et des capacités sensori-motrices.
Sachez que l'achat de ses premières paires de chaussures définiront la santé du pied de votre enfant.

Le pied d'un bébé est considéré comme plat, il n'a pas réellement de voûte plantaire, simplement des coussinets graisseux qui font office de voûte plantaire naturelle. (Celle-ci se formera vers 4 ans.) Les nerfs, muscles et vaisseaux sanguins du pied d'un enfant doivent donc avoir assez d'espace pour se former sans restriction. Il faut donc éviter toutes chaussures composées d'une voûte synthétique qui réduirait l'espace libre nécessaire au pied.

Premiers pas : chaussures rigides ou souples ?

Le pied d'un bébé, tient en équilibre grâce à l'écart entre les orteils, aux chevilles et muscles du pied. Confiner le pied l'empêcherait de développer cette agilité et équilibre nécessaire à la marche.

 

  • Les chaussures rigides : 

Il y a plus de 40 ans on pensait que la cheville de bébé devait être maintenue, qu'elle était trop fragile pour supporter le poids de l'enfant. On a donc créée des botines hautes et rigides pour aider l'enfant à marcher en toute sécurité.

Aujourd'hui les chaussures rigides offrent une meilleure protection, sont plus solides et plus lourdes et maintiennent le pied dans l'axe. 

La chaussure rigide permet de caler le talon en arrière et protège la cheville contre les chocs. 

On en trouve avec ou sans voûte plantaire.

 

  • Les chaussures souples :

La marque Bobux, une petite entreprise familiale néo-zelandaise, sera la première à commercialiser des chaussons et chaussures souples en 1991.
Les chaussures souples de Bobux fut inspirées par l'étude danoise menée a l'époque sur les bienfaits des semelles souples.

Elles permettent la liberté du pied et de ses mouvements. L'enfant reste libre de trouver ses appuis, il a également une certaine adhésion au sol grâce à la finesse de la semelle; ce qui permet une meilleure stabilité de la marche et des appuis.

Ces chaussures sont légères, souples et sans voûte plantaire.
La semelle est fine mais protectrice et imperméable (bout de verre, cailloux, pluie ...).

La chaussure souple se plie en deux dans la main.

Premiers pas : chaussures rigides ou souples ?

Je vous mets une petite vidéo trés intéressante, trouvée sur la toile.


On ne pourra pas adapter cette vidéo à tous les enfants car chaque enfant est individuel.
Mais ici en l'occurence, on peut voir la différence entre le port de chaussures rigides et souples, histoire de vous faire une idée du ressenti que peuvent avoir certains enfants ... des choses qu'ils ne savent pas forcément nous signaler à l'instant T.

68% de la population souffrent des pieds et 70% de ces problèmes viendraient du port de mauvaise chaussures dans l'enfance (Etude menée par le Dr Emma SUPPLE, podologue britannique)

 

Je me pose une question : pourquoi préconniser de laisser l'enfant pieds nus à la maison et a contrario préconiser le port de chaussures rigides à l'extérieur?

 

J'ai aussi lu un article sur le site Petit pas de géant : "La marche est un effort de collaboration exigeant la communication constante entre le cerveau et les pieds. Les nerfs situés sous le pied sentent le sol et envoient des signaux au cerveau qui l’aident à déterminer comment et où le poids du corps devra être réparti pour un bon équilibre. Les chaussures changent cette communication avec le cerveau, et plus la semelle sera épaisse et rigide, plus le message sera nul."

Avez vous déjà essayé de marcher avec des chaussures de ski ?
Moi oui ... on dirait un robot, on n'a aucune liberté de mouvement du pied, une horreur. Inconfortable à souhait ... et l'on risque de tomber à chaque nouveau pas.

Le pied étant constitué de cartilage aussi flexible que le nez ou les oreilles, une chaussure trop rigide ou trop serrée peu modifier la forme du pied de l'enfant.

 

Bon nous on avait déjà fait un premier choix pour notre BébéGlue, on a vite investi dans des chaussons pour tenir le pied au chaud lors du portage. 

C'était (ça l'est encore) de beaux petits chaussons Tichoups, en cuir, souples à souhait et fourrés de moumoute pour réchauffer les petits petons lors de nos sorties glaciales. Ils épousent parfaitement la forme de ses pieds et la suit dans ses multiples mouvements (debout, quatre pattes, rampement ...). Et je pense que ce premier achat nous a légèrement guidé vers notre futur choix de chaussure pour BébéGlue.

 
68% de la population souffrent des pieds et 70% de ces problèmes viendraient du port de mauvaises chaussures dans l'enfance (Etude menée par le Dr Emma SUPPLE, podologue britannique)
 
Premiers pas : chaussures rigides ou souples ?

Donc pour succéder ces chaussons qui nous ont conquis, je me suis mise à la recherche de chaussures dignes de ce nom.


J'ai alors découvert le site "Petit pas de géant" : une mine d'or de conseils pour bien choisir ses chaussures (et même chaussons). Je suis tombée fan. 
J'ai été, ceci dit, déçu du choix de chaussures qu'ils proposent.
J'ai donc pris les conseils de ce site, repéré la marque qui m'intéressait et j'ai fouiné sur d'autre sites pour faire mon choix.

J'ai choisi la marque Jack & Lily parce qu'ils sont adaptés aux bébés qui se tiennent debout, longent les meubles et les premiers pas. La semelle est étanche, donc adaptée à l'extérieur. Parfaites pour les sorties !!!!

Premiers pas : chaussures rigides ou souples ?

En résumé : 

  • Favoriser la marche pieds nus tant que possible
  • Favoriser la liberté de mouvement du pied
  • Ne pas trop serrer le pied dans la chaussure
  • Ne pas utiliser des chaussures qui montent trop haut sur la cheville
  • Evitez les chaussures à voûte plantaire
  • Favoriser des semelles souples


Bonne marche à tous

Premiers pas : chaussures rigides ou souples ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

commentaires

Aurélie 02/11/2015 22:37

Ooops, j'ai oublié de vous mettre mon adresse mail. C'est corrigé avec ce message.

P'tit Bambou 08/11/2015 21:31

Aucun soucis Aurélie.
En effet j'ai également essayé les chaussures souples de Gémo et la qualité est plutôt pas mal et en effet le prix est attractif !
Vous pouvez trouver des Jack et Lily sur le site BabyWalz (Allemand à la base) site testé et approuvé, sinon graine de shoes mais peu de choix et site non testé.

Bonne recherche.

Aurélie 08/11/2015 21:14

Merci beaucoup P'tit Bambou pour votre réponse. Je vais prendre le temps de faire quelques recherches car pas de Jack et Lily en ce moment sur Petits pas de Géant. Je ne sais pas si vous connaissez d'autres sites vendant des chaussures souples ? (Chaussons souples ça oui on en a pleins). J'ai vu aussi dans la semaine qu'au magasin Gémo ils se mettaient eux aussi à vendre des chaussures souples tout cuir et sans voute plantaire et pour le coup à petit prix ( moins de 30€). Après niveau qualité dans la durée je ne sais pas trop mais comme vous dites elles ne vont pas servir bien longtemps de toutes façons. Je n'ai pas vu de magasin spécialisé dans la chaussure de bébé près de chez moi mais je n'ai pas cherché non plus car je n'aime pas trop ce genre de magasin. En tout cas je vous remercie bien pour votre avis et vos conseils.

Bonne continuation à votre petite famille.

P'tit Bambou 08/11/2015 20:32

Bonjour Aurélie.

Bien sûr que je vais prendre le temps de vous répondre.
Alors tout d'abord il faut bien noter que les chaussures de nos bouts de choux ne durent pas bien longtemps puisque leurs petits pieds grandissent vite ... Donc les chaussures n'ont pas réellement le temps de souffrir.
Cela dit mon acquisition a été faite au printemps alors nous n'avons pas été vraiment confronté à la pluie mais quand même elles ont vécues LOL.

Donc pour répondre à votre question : je suis tout à fait satisfaite des chaussures Jack et Lily. La chaussure est en véritable cuir donc tout à fait étanche, sur ce point aucun soucis. La pointe de la chaussure a un peu souffert avec mon BébéGlue donc "s’effrite" un peu mais c'est un usure tout à fait normale. Je suis aussi de Picardie et si besoin je réinvestirais dans ces chaussures à cette période de l'année.
Elles sont légères (en tout cas pour ce modèle) et souples donc il faut y ajouter une bonne paire de chaussette pour maintenir le pied au chaud. Sinon RAS ! Les petits pieds peuvent marcher.

Bonne acquisition à vous et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. En espérant y avoir bien répondu.

Belle soirée.

Aurélie 02/11/2015 22:37

Bonjour,

Je suis aujourd'hui dans les mêmes recherches que vous pour choisir LA bonne paire de chaussures de marche en extérieur pour mon p'tit soleil qui vient d'avoir 14 mois et dont les 1ers pas seul sont très proches. Comme vous je connais le site petit pas de géant même si je n'ai encore commandé chez eux et j'ia bien retenu leurs conseils. Ce qui m'intéresserait de savoir c'est maintenant que quelques mois sont passés depuis votre articles, quel est votre avis sur vos chaussures Jack et Lily ? Ont-elles tenu leur promesses au niveau souplesse, solidité et surtout étanchéité (nous sommes en novembre, en Picardie et allons même en plein hiver en balade donc il faut à mon bébé des chaussures qui ne prennent pas trop rapidement l'eau). Voilà, j'espère que vous pourrez prendre le temps de me répondre.

Jolies Chaussures 20/07/2015 14:23

Attention cette vidéo a fait le buzz mais elle est bidon... les baskets sont visiblement trop grandes pour ce petit garçon, et la maman a choisi le modèle le plus lourd possible en grande surface. Il ne s'agit en aucun cas d'un modèle de qualité, ça se voit comme le nez au milieu de la figure ! Les chaussons souples sont bien pour l'intérieur (même s'il vaut mieux laisser nos bambins gambader pieds-nus ! :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog