Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-02-01T15:30:42+01:00

Routine capillaire du Dimanche du PétiBaloulé.

Publié par P'tit Bambou

Le dimanche, surtout les dimanches d'hiver (bouuuuh), on pantoufle, on se pavane en pyjama, on flemmarde sur le canap', ............ enfin on gère aussi (ET SURTOUTla tribu' qui est aussi "en dimanche" et qui s’ennuie entre 4 murs quand dehors il neige, pleut, vente ... bref quand il fait un temps pourrit ! Alors on occupe les petits loupiots comme on peut ... et on trouve un moment pour chouchouter les crinières de la maison !

Alors qu'est ce que je vous réserve aujourd'hui ? Houlalalames petits secrets pour des cheveux sublimes (chuuuut).

Je vais vous détailler la routine capilaire du PétiBaloulé MAIS c'est une routine valable pour tous types de cheveux, certains ingrédients devront changer mais la base sera la même. Bon oui promis je referais un article pour vous donner MA routine à MOI ! (oui SuperMaman aussi se coiffe ^^ & se chouchoute)

Routine capillaire du Dimanche du PétiBaloulé.

Par quoi on commence?

  • LE MASQUE ! (1 fois tous les 15 jours car PétiBaloulé est un péti enfant LOL mais pour adulte on fera 1 masque par semaine) 

Pourquoi ? Pour hydrater et/ou nourir ! Non non ce n'est pas la même chose ! Oui parce que quand tu manges une tablette de chocolat ça te nourris ^^ quand tu bois un verre d'eau ça t'hydrate ... ALORS à ne pas confondre !!! ET les deux sont HYPER important ! Car tout comme nous, nos cheveux on besoin d'hydratation & de nouriture.
Pour PétiBaloulé je fais un masque nourrissant & hydratant (ça c'est mon choix).
Recette ? 1 CàS d'huile de coco (pour nourrir, protéger et adoucir), 2CàS de beurre de mangue, car je n'avais plus de beurre de karité et que le beurre de mangue est un bon substitue au beurre de karité et nourrit bien le cheveu (ou la peau) ^^, 1 CàC de gel d'aloé vera (pour ses vertues hyratantes !), 1 CàS de miel BIO (le miel pas BIO c'est hyper CRA CRA BEURK ! & le miel BIO c'est L'INGREDIENT à avoir à la maison !!! Il est bon pour pleins pleins pleins de choses !) et on finira avec 1 bonne CàS de lait de coco voir 1 + 1/2 CàS (pour hydrater, protéger et embellir). Moi j'ajoute mon ingrédient secret et favorit : Huile de Sapote (huile précieuse et parfaite pour les cheveux afro / crépus & stimulant de pousse capilaire), c'est une huile trés puissante donc une petite cuillère à café suffira. & On s'arrête là !!
On a donc essentiellement des produits simples et bas prix ^^
Ensuite on mélange le tout, en commençant par les solides comme l'huile de coco et le beurre de mangue (ou karité) on les écrase au mortier ou les bat au fouet éléctrique pour obtenir une pâte lisse, sans grumeau, et on ajoute le reste des ingrédients en mélangeant bien !! 

Nota Bene : on adapte les quantités à la longueur des cheveux ^^ (Moi j'ai le roi lion à la maison alors je fais un bon pot bien rempli).

 

Routine capillaire du Dimanche du PétiBaloulé.

Ensuite on convoc' PétiBaloulé dans le salon pour appliquer le masque avec les mains en prenant soin d'en appliquer de la racine jusqu'aux pointes.
On masse (huuuuuuuum).
On utilise le peinge à grosses dents (cf photo ci-dessus) pour bien répartir le soin sur les longueurs et retirer le surplus de masque (ça permet aussi de réaliser une première phase de démélage).
On enveloppe la chevelure dans du célophane (ou une serviette chaude si on a pas trop le temps) et on laisse poser environ 2h (moins si on a mis une serviette chaude).
On rince à l'eau tiède et on passe à l'étape suivante.

 

  • LE SHAMPOING. (1 à 2 fois par semaine)

Bon là je ne vais pas me répeter, j'utilise le shampoing Shea Moisture car oui je suis toujours aussi fan de cette marque. J'ai passé la composition au peigne fin, et il n'y a que le conservateur qui n'est pas le meilleur qui soit mais qui fait tout de même l'affaire ! 
Si vous avez besoin de vous raffraichir la mémoire c'est par ici.
Donc là on shampouine bien, on frotte, on frotte, on mousse et on rince.

 

  • L'APRES-SHAMPOING. (1 à 2 fois par semaine)

Là j'utilise toujours SHEA MOISTURE, leur aprés-shampoing est un super démélant. Je suis fan fan fan de ce produit aussi.
Donc on applique l'aprés-shampoing, il ne mousse pas beaucoup mais est tréééés efficace. Composition passée au peigne fin aussi et rien n'à redire ! 
Bon je laisse poser le temps de savonner le péti corps de PétiBaloulé ... ET LA ... on démèle (toujours avec le même peigne). Les cheveux bouclés / frisés il faut toujours les déméler mouiller sinon on abîme la boucle et casse le cheveu ! ET SURTOUT, on évite les crises de larmes ^^
Bon ben clairement ... le peigne glisse tout seul dans le cheveu ! Merci le masque ... merci shea moisture.
Et on rince.

 

  • HYDRATATION. (tous les jours)

J'ai confectionné un petit spray maison, à base de gel d'aloé vera. Pourquoi l'aloé vera ?
On ne devrait même plus avoir besoin de vanter les mérites de cet ingrédient MAGIQUE. C'est un super hydratant, cicatrisant, purifiant, régénérant, appaisant... Aussi bon pour la peau que pour les cheveux ! C'est un ingrédient assez fragile donc je l'achète en petite contenance et le conserve au frigo. J'envisage même l'achat d'une aloé vera pour faire mon gel moi même ^^ (pas compliqué du tout !).
Bref je reviens à ma crinière.
Alors dans mon spray de 200ml je mets 5% de gel d'AV donc 10ml et 95% d'eau minérale donc 190ml.
TADAAAAAM

Routine capillaire du Dimanche du PétiBaloulé.

Donc là je vaporise toute la crinière ! On reproduit ce geste TOUS LES JOURS ! Matin ou soir, à vous de choisir, mais on hydrate quotidiennement.
Enormément de chevelure manque d'hydratation. Alors pensez à hydrater ! 
Astuce : si vos cheveux gonflent quand vous sortez et qu'il pleuviote ou que l'air est humide = vos cheveux ont SOIF ! Ils manquent d'hydratation. 

 

  • ON SCELLE L'HYDRATATION. (quotidiennement aussi ... ça va de soi)

Hein ? quoi ? 
Oui car vos cheveux n'ont pas le temps d'absorber l'hydratation que vous lui proposez donc si vous ne limitez pas la perte d'hydratation qui va se faire après votre vaporisation de spray, vos cheveux n'auront pas eu le temps de boire ... 
Avec quoi ?
On scelle avec une huile . Pourquoi ? Parce que tout le monde sait que l'huile et l'eau ne sont pas soluble. Donc l'huile va venir se déposer sur le cheveu et empêcher l'eau de s'échaper
Ca parrait simple ... et oui ça l'est ^^.
Donc là on choisit une huile qu'on aime et qui convienne à nos cheveux. Pour les cheveux crépus de PétiBaloulé j'utilise ma magique huile de sapote ou l'huile de piqui qui est un bon substitu à celle de sapote et un bon embelisseur capilaire. Sinon il y a aussi huile de macadamia, de coco, de brocolis ... Bref je prends un peu ce que j'ai sous la main ... et ça fait l'affaire. ^^

 

VOILA ! Vous avez des cheveux nourrits, hydratés, soignés, lavés ... et ça sent boooooooooon.

Ca parrait fastidieux et loooong mais c'est tréééééés simple et ça fait du bien de prendre du temps pour se chouchouter et chouchouter les enfants !
En principe je fais mes soins capilaires en même temps que PétiBaloulé, elle aime faire comme MAMAN et on gagne du temps ^^.

 

Bonne tambouille.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog