Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-04-22T19:52:06+02:00

FILLIOZAT mon super héros.

Publié par P'tit Bambou

Il y a maintenant 1 an et demi de cela j'étais complètement PAUMEE ! J'étias une maman perdue au beau milieu des émotions de son enfant. Oui, je ne comprenais plus ma grande fille, ma 2 ans, mon PétiBaloulé. Ma fille si sage, si gentille, si attentive habituellement et qui change subitement de comportement.

Alors mon entourage me disait "ça va passer", "c'est une période", "elle se calmera en entrant à l'école" etc. 

Mais il était hors de question pour moi de laisser les choses se faire sans pouvoir comprendre la situation et l'accompagner au mieux dans cette période.

Alors ...

 

Alors quoi ? 

 

Ben je me suis tournée vers la lecture d'un livre GENIAL.

Lequel ?

Au coeur des émotions de l'enfant. Du grand FILIOZAT.

FILLIOZAT mon super héros.

Vous ne connaissez pas Mme FILIOZAT ? 
Isabelle FILIOZAT est une psychothérapeute de formation qui a tout d'abord travaillé dans le privé pour ensuite devenir formatrice en relation humaine. (pas mal hein ? car y'en a bien besoin ^^)
Pour finalement se consacrer aujourd'hui à la diffusion et à la transmission auprés du grand public.

Elle est également la fondatrice de l'EIREM (Ecole des intelligences relationnelle et émotionnelle) ainsi que l'auteur de noooombreux livres, tous aussi bien les uns que les autres. 

 

Alors pourquoi ce livre : "Au coeur des émotions de l'enfant" : Parce qu'il m'a été présenté comme un vrai livre ressource, decrit comme outil d'harmonisation de la famille. Et qu'il était rédigé par Isabelle FILIOZAT. 

"Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale."

 

Il semblait correspondre à ce que je cherchais : des réponses à mes questions

Car nous étions face à une petite fille qui d'habitude si calme, si gentille, douce, et qui écoutait si bien ses parents, respectait les règles de la maison ....... jusqu'au jour où,                   où c'était terminé.
Pourquoi ? On entrait dans le terrible two !!!! OH MY GOD, quel passage horrible.
Alors si vous l'avez déjà vécu vous parents qui me lisez alors vous allez sourir :) mais si vous ne l'avez pas encore vécu mais que votre petit trésor approche les 2 ans, alors vous pouvez serrer les dents et puis pleurer ..... Ooooooooooh je rigole; mais vous pouvez pleurer quand même. LOL

Alors le "terrible two" qu'est ce que c'est ? 

  • c'est la capacité de votre enfant à prendre conscience qu'il peut dire "non"
    Mais, dans le méli-mélo de ses apprentissages, votre petit trésor est un peu perdu et ne sait pas comment reconnaitre et gérer ses émotions. De là né la frustration. Celle-ci se traduire alors de différentes façons, en fonction de votre enfant : cri, morsure, colère, coup.
    De là tout change : il a envie de dire "non" constamment, sans raison particulière. Il change d'avis sans arrêt, et une simple acitivité peut devenir une véritable péripétie.
    Son comportement en devient imprévisible. 
  • Le "terrible two" c'est pour votre enfant le moment où il prend conscience qu'il peut dire "non" et donc qu'il est un être à part entière, et qu'il a des émotions. Et ces émotions il doit apprendre à les comprendre et à les contrôler ... oui ça fait beaucoup pour un si petit être
  • Ainsi il faut chercher à comprendre votre enfant et l'accompagner car oui c'est un dur passage pour vous mais aussi (et SURTOUT) pour lui. Il se forge un caractère (non il ne change pas), il devient un vrai petit être à part entière, il faut le guider et apprendre à le respecter lui et sa nouvelle personnalité.

Alors au boulot les parents !

 

 

Donc je reprends, 

Je me suis lancée dans cette lecture qui s'est avérée tréés instructive et passionnante. Pas spécialement dédiée au "terrible two" mais utile dans toutes conditions, avec ou sans problème particulier à la maison.

Ce livre vous apprend beaucoup de chose sur le fonctionnement et la vision de votre chérubin. Il nous apporte des possibles solutions, attitudes à adopter pour régler quelques soucis d'entente avec votre enfant. Il vous aide à comprendre l'attitude ou la réaction de votre enfant et que vous considèrez comme innapropriée . 
Il nous fait aussi réaliser que notre bébé d'amour ne vois pas l'ombre des feuilles d'un arbre soufflées par le vent sur le trotoire mais un GIGA MEGA BIG monstre à mille pattes qui lui court après

Oui, on dédramatise souvent une situation où on lui reproche d'être débordant d'imagination mais NON ... c'est simplement son âme d'enfant, son état d'esprit, sa vision de l'environnement et ses émotions qui se retranscrivent à travers son quotidien.
On ne peut pas lui demander de se mettre à notre place ou de réagir "comme un grand" car il a encore teeeeeeeeeeeellement le temps d'être grand: alors pourquoi ne pas nous mettre NOUS à leur place ... Puisons dans nos souvenirs, dans notre imagination et plongeons nous, nous aussi, dans notre âme d'enfant. 

Oui ... Pourquoi ne pas manger le dessert avant l'entrée ? 

Pourquoi mettre les chaussures rouges alors qu'il veut mettre les chaussures vertes ? 

Pourquoi lire un livre de la première à la dernière page et pas l'inverse ? 

Abandonnez vous à votre enfant vous verrez ça fait du bien ...... et ce livre sera votre bon ami

 

Voilà pourquoi je conseille ce livre à tous les jeunes parents, désireux de comprendre son enfant et de l'accompagner dans son développement psychique.
Car souvenez vous que vous êtes le principal responsable de sa future santé mentale (oui ça fait peur ... alors autant faire les choses bien ^^).

 

Vous pouvez le trouver facilement en librairie, ou sur internet (fnac, amazon, oxybul ...).

 

Bonne lecture les SupersParents.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog