Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-11-10T10:14:01+01:00

EPP, cet antibiotique naturel

Publié par P'tit Bambou
EPP, cet antibiotique naturel

Vous connaissez peut-être, ou pas, l'extrait de pépin de pamplemousse. En tout cas moi je vous en parle aujourd'hui parce qu'il sera parfait pour vous aider à combattre les microbes de la saison.

Depuis les études du Dr HARICH dans les années 80, l'extrait de pépin de pamplemousse est devenu réputé, il prend une grande notorité dans le monde de la médecine naturelle mais devient malheureusement victime du business.
Ceci dit, sa qualité est réelle et nous n'avons pas trouvé de meilleur antibiotique naturel que l'extrait de pépin de pamplemousse depuis ces années là.
Il faudra simplement se méfier des fabriquants qui vendent ce produit et distinguer "l'imposteur" du fabriquant qualifié qui a le savoir faire nécessaire à l'obtention d'un produit de qualité. Je vous donnerai quelques références à la fin de l'article afin de bien choisir votre produit.

Qu'est ce que c'est ?

L'EPP (Extrait de Pépins de Pamplemousse) est efficace contre plus de 800 souches de bactéries et virus, une centaine de souche de champignons et cela sans affaiblir le système immunitaire. Car oui en effet l'EPP est d'abord réputé pour stimuler le système immunitaire. En période de changement de saison il est donc un parfait traitement préventif.  

Comment c'est fait ?

On séléctionne d'abord les pépins de pamplemousses (citrus paradisi, citrus grandis, citrus maxima) ensuite soit on les sèchera pour les réduire en poudre afin de pouvoir diluer cette poudre dans une eau pure et distilée ou alors une fois les pépins séchés, d'une autre façon, on obtiendra une poudre concentrée qu'on mélangera à un solvant et de l'eau puis chauffera à haute pression. Ce second procédé présentera un produit final de meilleure qualité.   

Pour qui ?

Pour toute personne de 0 à 99 ans, en traitement préventif ou curatif.
L'EPP ne présente aucun effet secondaire par contre il augmente l'absorption des médicaments alors dans ce cas il faut veiller à respecter les doses conseillées.
Attention aux personnes allergiques aux agrumes, il vaut mieux faire un test allergique avant de l'utiliser, puisque l'EPP provient du pamplemousse.

Pourquoi ?

Il est efficace contre des centaines d'affections ... mais entre autre contre : 

  • le rhume, la grippe, affections bronchiques
  • angine, rhinite, sinusite
  • ulcère de l'estomac, désordre digestif
  • infection urinaire, cystite, vaginite 
  • irritation de la peau, pellicule, irritation du cuir chevelu
  • divers champignons comme les candidoses, le candida albicans, les mycoses
  • mauvaise haleine, gingivite, aphte
  • fatigue chronique
  • ...
Comment ?

On trouve plein de posologie différente sur le net, selon les fabriquants, selon les livres ...
Ceci dit les différents EPP sur le marché n'ont pas la même concentration, alors on adaptera le nombre de gouttes en fonction du produit acheté (se référer à la notice du produit) mais on pourra également prendre en compte les effets de l'EPP sur nous (+ ou - de gouttes selon notre corpulence, selon le degrés de l'affection etc.).
On ne risque pas vraiment le surdosage avec l'EPP puisqu'il faut vraiment une forte dose pour que celui-ci devienne nefaste à l'organisme.

Par contre, il faut eviter l'utilisation pure surtout sur les parties génitales et les yeux. En cas de contact avec les yeux rincer abondamment et consulter votre médecin traitant.
 

Je vous donnes quelques posologies, celles qu'on rencontrera le plus : 

  • Pour faire face à une fatigue ou renforcer le système immunitaire on mettra en place un traitement préventif, à diluer dans de l'eau ou un jus de fruit :                   
                     Adulte : 30 gttes / jour (de préférence le matin)
                     Enfant : Autant de gouttes que de nombres de kilo de l'enfant / jour (de préférence le matin). Par exemple pour un enfant de 10 kg : 10 gouttes le matin.
  • Pour les affections respiratoires, urinaires et vaginales, les champignons et les désordres intestinaux on mettra en place un traitement curatif par voix interne, toujours dilué dans un verre d'eau ou de jus de fruit :
                     Adulte : 30 gttes : 3 fois / jour
                     Enfant : Autant de gouttes que de nombres de kilo de l'enfant, 3 fois par jour. Par exemple pour un enfant de 10 kg : 10 gouttes matin, midi et soir.

 

  • Pour certaines affections on pourra y ajouter un traitement curatif par voix externe par exemple : 

Pour une mycose : quelques gouttes diluées dans une huile végétale ou un soin du corps à appliquer sur la peau,
Pour une irritation du cuir chevelu : 5 à 10 gttes dans une dose de shampoing, 
Pour des maux de bouche, gingivite : 5 à 10 gttes dans un verre d'eau en bain de bouche,
Pour une angine, otite : gargarisme 10 gttes dans un verre d'eau tiède 6 fois par jour, 
Pour une sinusite, rhinite : quelques gouttes diluées dans du sérum phy et on nettoiera les voix nasales avec (sur un coton tige par exemple).  

Comment choisir son EPP ?    

Lors de votre achat, il faudra préférer :   

  • le bio
  • le citrus paradisi comme pamplemousse utilisé
  • les formules liquides (plus pure que les poudres)


Mais il faudra aussi eviter : 

  • les compositions avec solvant, alcool, pulpe, péricarpe,
  • les ajouts de vitamine C
  • les ajouts de bioflavonoïde
  • les additifs autre que des conservateurs innofensifs
  • les compositions avec du chlorure de benzethonium
  • les importations de l'étranger
  • les bas prix 

Je vous conseil également et entre autre les marques Citro plus 800, EPP Originel du laboratoire DIOTER et Citrobiotic.  

L'EPP est capable de combattre bien des affections, cependant il n'a pas le pouvoir d'en supprimer la cause psychologique de la maladie. C'est pourquoi, au delà de soigner les symtpômes, il faut également essayer de comprendre le message de la maladie.

Personnellement, chez les Bébés Roses, l'EPP est notre allié de l'hiver. On se débarasse bien vite des petits rhumes ou d'un mal de gorge anodin. Et entre les saisons on renforce notre système immunitaire.  

N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez, je ferais de mon mieux pour y répondre.  

 

A bientôt

EPP, cet antibiotique naturel
Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

commentaires

Melanie 15/05/2017 23:16

Bonjour
Jai une petite fille de 3 mois et demi, tout va bien ma je pensais faire une cure preventive avant lhiver est ce bien ? Et si oui pendant combien de temps ?
Merci d'avance

P'tit Bambou 16/05/2017 07:15

Bonjour Mélanie.
Bien sûr que c'est une bonne idée la cure préventive avant l'hiver.
Moi je fais des cures de 3 semaines aux changement de saison. Si besoin (en cas d'épidémie ou de cas autour de moi) je renouvelle la cure le mois suivant avec une pause de 2 semaines environs.

Belle journée à vous !

kendouci 10/04/2017 18:51

bonjour,
un grand merci pour votre article, cependant j'ai trouvé grapex 33% bio pour l'utilisation sur les dents de mon bébé de 16 mois
en effet il a fait une chute et a abîmé les emails de 4 dents et maintenant c'est une porte ouverte aux caries, les dentistes m'ont donné un truc ultra chimique mais je suis pas trop pour, c'est pour cette raison j'ai décidé d'utiliser l'EPP
donc à votre avis lui passer une compresse tous les soirs sur les dents abimées c'est utile =? est-ce que le produit que j'ai obtenu esst bon ? est-ce que c'est dangereux pour lui ? je sais plus ou je peux me renseigner si vous pouvez m'adier ça serait vraiment trop trop gentil merci d'avance

P'tit Bambou 03/05/2017 18:52

Bonsoir Kendouci.
Vous avez bien fait de ne pas utiliser la tooth mousse : fluor sucre lait ... eurk ! bref en plus la composition est difficilement trouvable donc pas net !
Bref, derien si cela a pu aider.
Le pediakid D3 ne comporte que de la vitamine D et un peu de E naturelle mais Pediakid vend aussi de la vitamine C, c'est une marque fiable :)
La vitamine D est bonne pour la reconstruction de l'émail.
J'espère avoir répondu à votre question.
Belle soirée :)

kendouci 28/04/2017 17:58

bonjour, mille merci de vos conseils
la produit qu'on m'a dit d'appliquer tous les soirs et la tooth mousse.
est-ce que le produit que vous recommandez vous contient de la vitamine C ? c'est pas un probleme pour l'email
mille merci de votre gentillesse et meilleures salutations

P'tit Bambou 11/04/2017 10:54

Bonjour Kendouci.
Vous avez bien fait de ne pas tenir compte du produit de votre dentiste.
Alors pour renforcer l'email de votre bout de chou deja je vous conseille de l'hydrater ++, l'email se renforce par l'eau et les mineraux. D'autre part eviter les dentifrice du commerce mais plutot un dentifrice bio et surtout SANS fluor (quelle connerie ce truc). Il faut avoir une hygiene dentaire irreprochable (brosser 2 fois par jour avec une brosse a dent souple, pas juste apres le repas.)
Vous pouvez aussi lui donner de la vitamine D (mais pas nimporte laquelle Pediakid par exemple) qui aidera la reconstruction de son email (et pas seulement).
Favoriser une alimentation non acide : favoriser lez fibres les fruits et legumes crus par exemple. Et attention aux produits laitiers.
Eviter les sucres.

Ensuite pour l'EPP celui que vous avez choisi m'a l'air bien, je ne le connais pas mais il semble ne pas avoir d'additif et le moyen d'extraction semble bon. Par contre le type de pamplemousse utilisé (pamplemousse grandis) n'est pas celui qu'il faudrait utiliser, il faut favoriser le pamplemousse paradisi .
Soit, bonne intiaitive. Et non cela ne peut pas etre dangereux pour lui.
Par contre je ne retrouve rien sur le lien EPP et erosion dentaire alors je ne pense pas que cela aide reellement si ce n'est que ca peut empecher les caries ou autres inflammation. Le mieux est l'utilisation bain de bouche mais votre bout de chou est trop petit alors vous pouvez continuer ainsi mais surtout acquerir les gestes que je vous ai cité au dessus.

Quel est le produit qu'on vous a donné ?

Bon courage !

Anne sophie 02/04/2017 13:10

Bonjour,

Mon bébé de 15 semaines est bien enrhumé avec, je pense, mal de gorge et nez bien encombré, pourriez vous me dire quelle posologie appliquer ? Elle fait 65cm pour 5.8kg

Merci d'avance

P'tit Bambou 02/04/2017 13:19

Bonjour Anne Sophie !
Alors pour une cure et non en prevention cest 3 fois par jour : autant de gouttes que de kilo. Alors je dirais 5 à 6 gouttes matin midi et soir. (Je conseille dans un peu de jus ou d'eau parfumée car c'est acide comme du pamplemousse !).

Bon courage et bonne journee.

sohella toujani 14/03/2017 16:40

et en cure pour bouster le systeme immunitaire de bébés 20 mois quelle est la durées.

P'tit Bambou 02/04/2017 13:25

Bonjour sohella toujani ! Desole je n'avais pas vu votre commentaire !
Alors en prevention moi je conseille de le faire a chaque changement de saison, en automne et au printemps (on peut refaire une cure en hiver).
La duree n'est pas vraiment importante car il n'y a pas de risque de surdosage (enfin si mais à tres tres grosse dose). Mais ici nous faisons des cures de 3 semaines, si la periode est difficile avec des nez qui coulent ou des proches malade alors je reprends la cure pendant 3 semaines avec une semaine de pose et cela sur deux mois maxi.

J'espère avoir aider. Bonne journee.

poulina 13/03/2017 11:09

bonjour ,
est-ce efficace sur les cystites ? quelle posologie conseileriez vous pour une ado de 19 ans ? elle prend depuis peu de la canneberge mais j'ai acheté de l'epp donc k'aimerais lui faire profiter de ses vertus , merci par avance pour vos conseils !!

poulina 14/03/2017 14:07

merci pour vos conseils et votre rapidité de réponse , je vais lui faire tester ! je pensais lui acheter aussi des baies de cranberry à manger en tant que tel , je suppose que çà doit aussi être efficace , nous verrons bien , merci encore !

P'tit Bambou 13/03/2017 12:30

Bonjour Poulina,
Alors oui bien sûr c'est tout à fait efficace pour soigner les cystites.
Je vous conseillerai le jus de cranberry (500ml au minimum) qui empêche l'installation des germes dans la vessie (bio dans l'ideal). Et donc diluer l'EPP dans le jus de cramberry ou de l'eau.
Pour une jeune fille de 19 ans je conseillerai 10 gouttes 3 / jours pendant 3 ou 4 jours.

J'espère que ca ira vite mieux !!!! Bon courage

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog