Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-11-10T19:00:27+01:00

Signer avec bébé

Publié par P'tit Bambou
Signer avec bébé

Voilà un moment que je voulais vous parler de la langue des signes avec bébé.
Très peu de personnes connaissent alors je vais vous présenter cette belle pratique ainsi que ses bienfaits.

 

Qu'est ce que c'est  ?

On considère qu'un bébé peut signer à partir de 7 mois. Rien n'empeche aux parents de leur signer des mots avant, tout comme nous n'attendons pas qu'ils aient 2ans pour commencer à leur parler. Mais il n'est pas non plus impossible d'apprendre à signer avec un bébé d'1an ou plus.

Apprendre à signer avec bébé ce n'est pas lui apprendre à signer des phrases mais a exprimer des mots clé en les signant et lui permettant ainsi de se faire comprendre par son entourage.


Le langage des signes est basé sur la langue des signes française, certains mots seront simplifiés afin de rendre le signe accessible à l'enfant.

La langue des signes n'est pas réservée aux enfants sourds. D'ailleur signer avec un bébé entendant ne l'empechera pas de développer sa parole et de se faire comprendre oralement. Déjà parce que lorsque maman ou papa signe un mot, il le dit aussi oralement, ce qui permet à l'enfant d'associer geste et sonorité.
Et ensuite parce qu'il n'y a pas d'âge pour se mettre à parler. Des enfants commenceront à faire des phrases à 2 ans et d'autre à 4ans. L'âge on s'en fiche. Encore une fois, on travaille notre bienveillance et on laisse notre enfant se développer à son rythme. Le langage des signes permettra à votre enfant de se faire comprendre avant qu'il n'arrive à utiliser des mots et d'autre utiliseront les signes pour se faire comprendre bien qu'il soit en capacité de parler. L'enfant choisira le mode de communication avec lequel il se sentira le plus à l'aise.


Pourquoi ?

Signer avec bébé c'est permettre à votre enfant de se faire comprendre bien avant qu'il ne sache parler.

Un bébé qui signe c'est un bébé qui arrive à se faire comprendre plus tôt et plus facilement, ainsi on fait face à moins de pleurs, moins d'énervements d'un bébé qui n'arrive pas à se faire comprendre et donc moins d'énervement de parents qui n'arrivent pas à comprendre leur enfant.

Un bébé qui arrive à se faire comprendre c'est un bébé qui prend confiance en lui et qui devient complice avec ses interlocuteurs.
La langue des signes est trés enrichissante autant pour bébé que pour sa famille.

 

Comment ? 

Le langage des signes peut s'apréhender de plusieurs façons : avec des livres, des vidéos ou en atelier. Comme toujours je préconnise l'atelier. Un atelier c'est interactif, il y a une histoire, une phase d'explication, une meilleure compréhension du fonctionnement et des signes. C'est aussi un moyen de poser ses questions et de corriger ses erreurs. Faire un atelier c'est aussi et surtout rencontrer des gens extraordinaires.

Cependant si vous souhaitez approcher cette langue avec un livre je vous conseille le livre Signe avec Moi de la grande Monica Companys et même les imagiers qu'elle a créer.

Signer avec bébé

Mon BébéGlue et moi nous sommes lancées dans le langage des signes à ses 8 mois. On est passé par la case atelier. On a vécu 7 sessions intenses d'échange, de rencontre, et on en est ressorti avec un nouvelle façon de communiquer.

Nous avons réaliser notre atelier dans l'Oise, avec l'association "2 mains pour te dire"

Si vous souhaitez trouver un atelier près de chez vous c'est par ici.

 

BébéGlue a maintenant 19 mois et elle me signe encore certains mots bien que la parole soit acquise. 

 

Je vous souhaite une belle aventure dans le monde des signes

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog