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Le blog d'une maman de deux poupettes (et un garçon à présent).

L'instruction en famille

 

Il y a quelques mois maintenant nous avons décidé de prendre le chemin de l'instruction en famille.
 

 

........L'instruction en famille c'est quoi ?

 

C'est le fait d'instruire nos enfants à la maison. Pour cela il n'y a pas de diplôme requit ou d'un niveau scolaire minimum à avoir. Tout est possible et l'instruction se fera avec les moyens que vous aurez choisi pour instruire vos enfants.

Il n'y a aucune trame à suivre ce qui est "simplement demandé" est que le socle commun soit suivi et inculqué à l'enfant. L'instruction doit être donnée à l'enfant par le moyen que l'on veut à condition que l'enfant soit en progression constante. Un âge n'est pas égale à un niveau, vous pouvez avancer plus ou moins vite, vous êtes totalement libre et pouvez ainsi faire au rythme de votre enfant. Nous avons d'ailleurs déjà rencontré une famille dont leur fille avait 12ans et un niveau de seconde. 

A savoir qu'il y a plusieurs modes d'instructions en famille : les cours par correspondance (vous achetez / payez une école à distance qui vous fournis les cours et exercices), l'unschooling (l'apprentissage naturel de l'enfant : aucun formel, l'apprentissage passe par le jeu uniquement) ou le homeschooling, ce que nous faisons (du formel que nous organisons comme bon nous semble, nous choisissons les chapitres travaillés, nous sommes les "instituteurs" de nos enfants).

 

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........Mais l'école n'est pas obligatoire ? 

Absolument pas ! Jules Ferry a rendu l'instruction obligatoire dès la primaire, pas l'école. L'instruction peut passer donc par l'école OU par la famille.

........Comment faire pour déscolariser son enfant et passer en IEF ? 

Il y a deux choses obligatoires à faire pour déscolariser son enfant : faire un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception au maire de votre ville ainsi qu'au directeur académique, sous 8 jours. Il est courtois de faire également un courrier au directeur d'école de votre enfant et d'en informer sa maîtresse ou son maître, même si cela n'est pas obligatoire.

Suite à cela vous aurez la visite d'un employé de la ville pour connaître les raisons pour lesquelles ce mode d'instruction est choisi par la famille et s'il est compatible avec l'état de santé et les conditions de vie de la famille. Vous aurez également un contrôle pédagogique organisé par l'académie 3 mois après la déscolarisation de votre enfant. Lors de ce rendez-vous l'inspecteur s'entretient avec le parent qui dispense l'instruction en famille et l'enfant est, dans la même pièce que vous, évalué sur ses compétences actuelles par un instituteur. Ce premier entretien dur environ 1H et permet à l'inspecteur d'évaluer les conditions de travail de l'enfant, l'organisation de l'instruction en famille et de connaître le niveau de l'enfant. 

Un contrôle de l'inspection académique est réalisé tous les ans afin de vérifier que le niveau de l'enfant est bien en constante évolution et donc que l'instruction est donnée. L'enfant doit avoir acquérit les compétences du socle commun à ses 16 ans.

En cas de doute de la part de l'inspection académique un nouvel entretien peut vous être donné sous quelques mois afin de vous laisser le temps de retravailler certaines choses et afin qu'ils puissent vérifier que l'enfant est bien instruit à la maison. Sans ça une injonction de retour à l'école peut être donnée.

........Pourquoi avoir choisir l'IEF (instruction en famille) ?

Nous avons choisi l'instruction en famille d'abord pour satisfaire les besoins de notre fille Lia, 7 ans au moment du passage à l'IEF, qui a été diagnostiquée enfant à très haut potentiel. Son fonctionnement et ses capacités nos collaient pas avec le fonctionnement de l'éducation national et d'une classe.

D'un point de vu intellectuel elle s'ennuyait, elle n'exploitait pas ses capacités. Lia est une petite fille qui a soif d'apprendre et clairement cette soif n'était pas assouvie dans une classe pleine d'enfants. 

De plus socialement parlant elle n'est pas du genre à se fondre dans la masse et à se faire des ami(e)s facilement et encore moins de son âge. Lia est très exigeante elle ne sait pas se faire plein de copines, ou avoir une relation de camaraderie. Elle est plutôt du genre à se faire une seule amie, une amie pour la vie et surtout une amie plus mature que les enfants de son âge.

 

 

........Comment ça a commencé ?

Un jour un ami qui a lui même un fils précoce nous a dit "mais quand est-ce que vous comprendrez que le système scolaire actuel n'est pas fait pour nos enfants ?". C'était un peu comme-ci on nous avait secoué ou mis une grosse claque ^^. Et là, en rentrant à la maison on s'est regardé et on s'est dit qu'il fallait qu'on y réfléchisse, qu'on lise et qu'on se renseigne sur la chose. 

........Comment allier le travail et l'IEF ?

Il y a plusieurs schémas pour pouvoir allier l'IEF et notre vie active d'adulte.

Nous avons la chance, mon mari et moi, d'être chefs d'entreprises et de travailler de la maison, ce qui nous permet de gérer notre planning comme bon nous semble et surtout d'être toujours à la maison.

Cependant travailler à l'extérieur ne signifie pas qu'on ne peut pas proposer l'IEF à nos enfants.

Nous pratiquons l'IEF à deux mais un seul parent peut gérer l'IEF dans ce cas l'autre parent peut travailler, bon compromis s'il apporte un bon salaire à lui tout seul. 

Sinon on peut s'arranger pour travailler à mi-temps : proposer l'IEF sur le temps non travaillé et les faire garder sur notre temps de travail. Pour un aspect financier il est préférable d'avoir un moyen de garde gratuit en faisant appel à de la famille ou des amis.

Mais j'ai également déjà rencontré des parents qui travaillaient à temps plein et s'arrangeaient pour instruire leurs enfants sur le temps non travaillé (soir, week-end, jour de repos) et les font garder les jours travaillés.

De façon générale, si l'on décide de proposer l'instruction en famille on décide d'avoir un nouveau train de vie, un nouveau mode de vie, une nouvelle façon de penser et de voir les choses. On fait un sacrifice professionnel pour une meilleure relation familiale, de meilleures relations avec nos enfants et surtout une meilleure qualité de vie. (On atteint les sommets avec l'IEF <3).

........Comment organiser ses journées ? 

Chacun gère en fonction de son travail (ou pas).

Ici nous proposons le travail formel (cahiers d'activités, livres et exercices) le matin, on peut travailler en même temps qu'elles. Ce sont des moments calmes. 

Les après midis on travaille les matières plus cool : les sciences, les expériences, l'histoire, les arts plastiques ... A ce moment là seul un des parents peut travailler avec les filles et donc l'autre travailler pour son compte, mais on peut aussi profiter de la fin d'après midi, où les filles sont libres (lire, jouer, faire du vélo, dessiner ...), pour travailler de nouveau pour nos entreprises.

........Comment organiser tout ce travail ?

Depuis la mise en place de l'instruction en famille nous avons beaucoup changé notre façon de faire. A présent nous commençons à trouver notre rythme, notre cadence et notre façon de travailler, celle qui nous convienne. 

Avec mon mari nous réfléchissons à des thèmes de travail, des projets éducatifs. Parfois en fonction du moment : par exemple en hiver nous avons travaillé le froid et la banquise, mais aussi en fonction des envies de nos filles. En principe nous utilisons 1 thème pour 6 à 8 semaines. Lia s'intéresse à Cléopatre elle nous a donc inspiré le thème de l'Egypte que nous travaillerons cet été surement.

Une fois le thème choisi je réalise un schéma de notre projet pédagogique via le site MindMeister afin d'établir clairement ce que nous allons aborder et ce qui va être vu/travaillé du socle commun. Pour cela je m'appui d'un livret de suivi (ici Attention pour le moment pas de livret pour la maternelle puisque la nouvelle loi n'est pas entrée en vigueur.) que l'on remplit au fur et à mesure. C'est un super outil à présenter lors des contrôles de l'inspection académique et pour nous parents, pour se situer dans notre progression.

Ensuite je confectionne un planning (semaine / semaine) sur Excel afin d'avoir un fil conducteur pour la semaine et de travailler clairement une chose / jour.

 

........Quels aides financières pour l'IEF ? Quel budget faut-il prévoir pour l'IEF ?

Lorsque nous passons à l'IEF nous ne pouvons plus prétendre à la prime de rentrée versée par la CAF. On se demande d'ailleurs pourquoi alors même que nous dépensons plus à fournir l'instruction nous même plutôt qu'à les scolariser. 

Le budget est libre, chacun établira un budget en fonction de sa façon de travailler. Ici nous avons établit un budget moyen de 50€ /mois (parfois un peu plus) sans les sorties . En fonction du thème nous achetons des livres, des jeux et du matériel pour les arts plastiques, les maquettes, les expériences mais il y a aussi le matériel de base comme les fournitures et les manuels que nous renouvelons souvent.

........Et la socialisation dans tout ça ?

La socialisation est une excellente raison de ne pas aller à l'école (oui oui je ne me suis pas trompée de sens de phrase).

Cette question est vraiment LA question que tout le monde se pose et nous pose ! Je pense que ce point inquiète beaucoup de parents. 

C'est vrai que nous avons tous eu des copains d'école, nous avons tous de superbes souvenirs avec eux, et parfois nous sommes même encore en contact avec eux. Et je pense que nous imaginons tous la même chose pour nos enfants ... Mais si nos enfants n'allaient pas l'école et ne se faisaient donc pas de copains d'école ? Serait-ce le drame ? 


Des chercheurs d’Université continuent de se poser la question de la socialisation chez les enfants instruits en famille. Les résultats sont assez stupéfiants. Il a été retrouvé une plus grande maturité chez les enfants non scolarisés.

Quand on y réfléchis vraiment, oui car nous nous sommes également posé la question avant de sa lancer à l'IEF, les copains d'écoles sont un peu comme des copain imposés : "on est copain car nous somme dans la même classe". On ne parle pas d'affinités, on ne choisi pas de jouer avec un camarade parce qu'on a des atomes crochus. On joue ensemble car nous sommes assis a côté en classe ou bien parce qu'on partage la même école. Alors qu'en dehors de l'école les enfants peuvent choisir avec qui se lier d'amitié, ils peuvent choisir vers quel enfant aller et selon leurs envies.
Au sein de l'école les filles ont souvent eues à faire à des enfants bagarreurs, parfois méchants, blessant dans leurs paroles, jaloux ... oui le cadre que je dresse est un peu noir mais il est réel. Je me souviens d'un soir où Rose était en petite section, elle est rentrée bien triste, parce qu'un enfant l'avait bousculé, lui avait fait mal et ....... ne lui avait pas dit "pardon" ! Oui cela l'avait marqué de ne pas avoir reçu d'excuses, elle pensait que les enfants entre eux étaient gentils. C'est peut être insignifiant pour certains mais je me souviens de son petit visage triste, et je préfère la laisser découvrir le monde qui l'entoure à son rythme, et non pas lui imposer d'être confronté à ce monde dur juste parce qu'il faut la scolariser.
Dans ce contexte, je préfère donc que mes filles soient copines avec des enfants qui leurs sembles à la hauteur de leurs attentes : des enfants gentils (ou pas), ayant plus ou moins les mêmes centres d'intérêts, en tout cas des enfants avec qui elles ont envie de jouer et non pas des enfants avec qui on leur impose de jouer !


Au sein de notre famille la scolarisation n'a ainsi jamais vraiment été un lieu de socialisation. Lia  était plutôt solitaire à l'école d'ailleurs.
Des lieux de socialisation nous en avons partout : famille et proches, voisins, église et activités sportives. 
Les filles ne sont absolument pas en manque de copains d'école. Leurs amis elles se les sont fait en dehors du cadre scolaire. Des amis à la hauteur de leurs espérances, des amis qu'elles choisissent.

........Comment le vivons nous ?

Initialement nous avons pris la décision de passer à l'IEF pour les besoins de notre grande fille, sans cela nous ne nous serions jamais posé la question. Mais au fil des semaines nous nous sommes rendu compte à quel point ce mode d'éducation / d'instruction nous correspondait. 

Avant de commencer nous avions peur de tout ce temps que nous allions passer ensemble : être les uns sur les autres, sans répit en tant que parents.

Au départ nous avons dû leurs laisser le temps d'évacuer tout ce stress et ce trop plein cumulés en classe. Les filles avaient rapporté de l'école beaucoup d'idées préconçues, des idées reçues, des choses toutes faites qui ne leurs permettaient pas de penser par elles-mêmes et de prendre confiance en elles. On a du tout effacer et recommencer. 

Rose se voyait un peu comme un bébé, surement l'image qu'elle avait de la maternelle. Elle se pensait incapable de faire certaines choses. Il nous a alors simplement fallu prendre le temps pour elle ce qui lui a permis de prendre confiance en elle et de devenir autonome dans quelques domaines. Elle a développé sa créativité, tirée par le haut grâce à sa grande soeur, et ses réactions, elle qui avait tendance à pleurer et réagir comme un bébé très facilement.

Lia a appris à aller plus loin que l'à où elle n'était autorisée d'aller lorsqu'elle était à l'école. Elle apprend la difficulté (chose qu'elle ne rencontrait jamais avant) mais aussi à avoir le droit de se tromper et de recommencer. Elle apprend à apprendre étape par étape, à construire ses pensées pour aller toujours plus loin et de prendre confiance en elle. Elle apprend à découvrir par elle même, par les moyens qu'elle veut, sans avoir besoin d'attendre qu'on la nourrisse et qu'on lui donne du travail. Le champ des possibles est ouvert et le monde est vaste, elle est éblouie par tout ce qui a autour d'elle. Hé oui ma bichette le monde ne s'arrête pas au portail de l'école !

Les semaines sont alors passés et chacun a trouvé sa place, nous avons trouvé notre équilibre familial. Et tout ce temps que nous passons ensemble est incroyablement bon.

L'IEF nous a permis de savoir exactement où en sont nos filles dans la découverte du monde et des apprentissages, l'IEF nous permet de les éduquer exactement comme bon nous semble et de leur inculquer nos valeurs les plus profondes sans que personne viennent entraver cela. Elles voient le monde avec leurs propres yeux, à bas les lunettes scolaires.

Après tout nous sommes des parents n'ayant pas de responsable au dessus de la tête ni même un travail aux horaires imposées, personne ne nous dicte quoi faire et quand le faire car la vie c'est à nos yeux faire ce qu'on veut quand on veut, alors pourquoi apprendre l'inverse à nos enfants ? Nous ne faisons pas des enfants pour le système ni pour qu'ils rentrent dans le moule.
Nous ne leurs donnons pas les bonnes cartes pour réussir dans notre société actuelle car nous préférons leur distribuer les bonnes cartes pour qu'ils s'épanouissent personnellement et trouvent le bonheur.

 

 

 

Mes références :

 

UNIE, site de l'association : Union Nationale pour l'Instruction et l'Epanouissement
LES ENFANTS D'ABORD, site de l'association une mine d'or d'informations concernant l'IEF.
EDUSCOL, site de l'éducation nationale, très complet où il est difficile de trouver des informations claires à mon sens mais tout ce sur quoi se base l'éducation nationale lors des contrôles se trouvent ici.
ZAUBETTE, blog d'une maîtresse, ultra complet, qui répond à beaucoup de mes questions en termes de matériel et propose beaucoup d'activités.
MILESTORY, blog d'une maman pratiquant elle-même l'IEF et proposant énormément d'axes de travail.
BOUT DE GOMME, blog d'une maitresse qui propose énormément d'activités / exercices en fonction du niveau scolaire et même par thème.
THE HERMAN'S FAMILY, blog magnifique sur lequel on peut passer des heures, ultra-inspirant.
LES COCCINELLES, pleins de fiches d'activités : différentes matières / différents niveaux.
CARPE DIEM, super sites pour aider à réaliser ses lapbooks.

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