Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une maman de deux poupettes (et un garçon à présent).

L'outil informatique, un outil pédagogique

Notre Lia a fêté ses 7ans cet été, elle devient une grande fille et prend de plus en plus de maturité. Nous n'avons plus les mêmes conversations avec elle et ses centres d'intérêts changent. 

...

Nous avons alors décidé de lui offrir son premier ordinateur. Un ultra-portable : ordinateur de taille réduite (entre du A6 et A4) : idéal pour son gabarit et léger pour le transport et contrairement à un netbook ses performances ne sont pas limitées.

...

Suite à cet achat nous lui avons créé une boite mail avec laquelle elle peut échanger avec ses proches (grands-parents, famille à l'étranger) et échanger avec sa correspondante australienne. Cette adresse mail nous sert également à pouvoir lui créer des profils sur les sites pédagogiques.

​​​​​

  • Pour les sites pédagogiques nous avons sélectionnés : 

- Plume : une application (payante) de rédaction d'histoire. Le concept est sympa : l'enfant choisi une histoire qui lui plait (et en fonction de son niveau) il en écrit la suite, il valide sa rédaction (qu'il peut réaliser sur plusieurs jours), un enseignant corrige son histoire et l'enfant reçoit sa correction. Il reçoit également des badges qui permettent d'encourager sa créativité et son travail. Petit plus : on peut faire imprimer l'histoire de notre enfant sous forme de livre (avec supplément).

- Snowclass : Le design du site laisse à désirer mais on y trouve plein d'exercices, différentes matières et Lia a particulièrement aimé ce site où les exercices sont camouflés en jeux (hihi). Par contre, point négatif, il n'est pas possible de sauvegarder l'avancée de l'enfant, ni même son niveau de base. On y trouve des exercices pour tous les niveaux de primaire.

- Khan academy : Mon favoris. Lors de la création du profil de l'enfant on sélectionne son niveau et les matières que l'on souhaite travailler. Ensuite l'enfant n'a plus qu'à sélectionner la matière qu'il souhaite travailler ce jour, une série d'exercices est proposée. Il peut également accéder à la leçon. L'enfant gagne des points en fonction de sa réussite et le parent peut voir l'évolution de l'enfant. Au fur et à mesure le niveau augmente et est sauvegardé d'une connexion à une autre.

Pour le moment Lia se suffit de ces 3 sites qui lui demandent déjà pas mal de temps et proposent un panel large d'exercices. 

...

L'acquisition de cet ordinateur a permis à Lia la découverte du monde informatique auquel elle n'était pas confronté. En effet nous sommes assez anti-écran et l'avons toujours éloignée de celui-ci MAIS nous comprenons aussi que l'informatique est en lui même une performance et peut aider à l'apprentissage de l'enfant à condition qu'il soit bien utilisé. Lia apprécie taper au clavier et il lui permet d'évoluer dans notre monde actuel, sous notre regard bienveillant et protecteur. 

Nous la laissons en autonomie jouir de son ordinateur avec lequel elle fait ses recherches internet, recherches de tuto pour ses créations d'art plastique, regarde des vidéos ludiques comme "C'est pas sorcier" (que les filles adorent) découvre des applications comme GoogleMaps, ou encore des logiciels de traitement de texte et de dessin.

Dans les semaines à venir nous prévoyons de lui faire découvrir le codage informatique, qui l'intéressera surement. Nous commencerons avec la réalisation d'un jeu vidéo à l'aide de Scratch. Je vous ferais un autre billet pour vous en parler.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article