Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une maman de deux poupettes (et un garçon à présent).

Test de porosité des cheveux & soins adaptés

Vous vous souvenez de mon article sur la routine capillaire du dimanche ? Non ? Bon alors pour rappel c'est ici .

Depuis cet article on continue les routines du dimanche et les produits Shea Moisture (je vous parle de cette marque ici) SAUF qu'entre temps on a adapté les produits et les soins.

A la recherche de toujours mieux je me suis penchée sur la porosité des cheveux à force d'en entendre parler ! Alors j'ai vite compris pourquoi j'en entendais tant parler ... c'est quand même super important. Je vous explique.

Qu'est ce que la porosité ?

La porosité du cheveux est la capacité à absorber et retenir l'humidité. Elle est déterminée par la forme des cuticules des cheveux. 
La porosité peut être faible, moyenne ou haute. 

Test de porosité des cheveux & soins adaptés
Pourquoi c'est important de connaître le niveau de porosité du cheveux ? 

La porosité du cheveux est à prendre en compte pour adapter les soins qu'on leur apporte et les produits qu'on utilise. 

Les cheveux poreux ou peu poreux n'ont pas les mêmes besoins et donc ne sont pas à traiter de la même façon à défaut de quoi vos soins seront inutiles, ou les produits aggraveront l'état de vos cheveux.

Comment tester la porosité ? 

Test très simple : on coupe une mèche de cheveux préalablement lavés et séchés sur lesquels il n'y a aucun produit de déposé (on prend des cheveux sous la chevelure histoire d'être discret :D). On dépose (sans pression) la mèche dans un verre d'eau à température ambiante. 

Tu laisses quelques minutes.

Et t'observe.

Test de porosité des cheveux & soins adaptés
Significations et soins à adapter :

 

  • Cheveux à faible porosité :

Les cheveux restent à la surface. Les écailles de tes cheveux sont au garde à vous et ne laisse passer aucun produit, pas même l'hydratation. Tu as pu le remarquer si tes cheveux ont besoin d'être biiiiien arrosés pour être mouillés et s'ils sèchent vite ! 

Il va donc falloir apprendre aux écailles de s'ouvrir.

-> Comment ? 

Avec de la chaleur, car en déposant de la chaleur sur les soins (à l'aide de bonnet chauffant ou de serviette chaude pendant 20min) les écailles vont s'ouvrir plus facilement et l'hydratation pourra pénétrer. 

Il faudra également réaliser des rinçages à l'eau tiède, utiliser des produits non acides (bicarbonate de soude à mélanger à ton shampoing par exemple), pas de produit lourd, ni protéiné comme le beurre de karité par exemple mais utiliser plutôt des huiles légères pour sceller l'hydratation comme l'huile de Jojoba, d'argan, d'amande douce, de macadamia et d'olive par exemple.
Dans les soins utiliser des produits humectants qui aident à retenir l'eau comme la glycérine végétale, l'aloé vera, le miel par exemple. 

Penser à faire des gommages / clarification de temps en temps (environ 1/ mois) car le cheveu peu poreux n'absorbant pas bien les soins il faut éviter l'accumulation SUR le cheveux (exemple de gommage : 1 fois par mois ajouter au shampoing 1cc de bicarbonate de soude, 2 cs de jus de citron et 3 cc de vinaigre de cidre)

 

  • Cheveux à porosité moyenne :

Les cheveux se situent dans le milieu du verre, Bravo ! Tu peux cliquer sur la croix en haut à droite, tu n'as plus rien à faire ici :D

Non sérieusement, tu n'as pas de problème et ton cheveu à tout compris. Ne change pas ta routine et continue d'en prendre bien soin. Ton cheveu est ouvert, juste ce qu'il faut pour s'hydrater et laisser passer les soins... bref un cheveu en bonne santé

 

  • Cheveux à forte porosité : 

Tes cheveux coulent au fond du verre ... les écailles de ton cheveu sont donc OPEN mais trop OPEN ! Il va falloir refermer légèrement ces écailles puisque de la sorte tes cheveux ne retiennent pas les soins, ni l'hydratation apportés. Tes cheveux sont secs et déshydratés. Les cheveux à forte porosité sont des cheveux abîmés et endommagés.

Il va donc falloir refermer les écailles du cheveu.

-> Comment ?

Interdit de chaleur. La protéine par contre sera une alliée. Elle va avoir une action réparatrice, cependant il ne faut pas en abuser dans le risque d'avoir l'effet inverse. Je conseille 1 soin protéiné par mois (karité, huile de coco, mayonnaise, œuf, (BON APPETIT)).

Il faudra rincer les cheveux à l'eau froide, utiliser des produits acides qui permettront à l'écaille de s'aligner (vinaigre de cidre, jus de citron).

On peut aussi utiliser du henné neutre (ou de couleur si tu le souhaite) qui va gainer la fibre capillaire (pour le henné je te conseille le site Aroma Zone -> ici).

 

 A savoir :
  • La porosité du cheveu n'est pas fixe, elle variera en fonction des soins et traitements apportés au cheveu, il est donc nécessaire de réaliser ce test plusieurs fois au cours de sa looongue vie et d'adapter les soins en fonction des résultats, le but étant d'atteindre un cheveux à porosité moyenne.

 

  • Shea Moisture vient de développer deux gammes différentes : Low Porosity (pour cheveux peu poreux) et High Porosity (pour cheveux à forte porosité). Je commence à trouver la gamme Low Porosity en boutique pour mon PétitBaloulé à la grosse crinière. Sinon comme d'hab sur internet. Il y a d'ailleurs un super Leave In en spray dans cette gamme, extra pour démêler et dessiner les boucles et parfait pour sceller l'hydratation.

 

Bon test, n'hésitez pas à partager vos soins, masques, produits adaptés à votre porosité...

    Retour à l'accueil
    Partager cet article
    Repost0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article
    D
    Bonjour, j’aimerais avoir votre avis car j’ai fait le test de porosité avec le verre d’eau, mais je ne sais pas comment l’interpréter : quand j’ai mis ma petite mèche de cheveux dans l’eau, elle est restée un bon moment à la surface (pas loin d’une minute je pense), mais je la voyais quand même passer petit à petit en dessous du niveau de la surface. Puis quand tous les cheveux ont été en dessous, elle s’est mise à descendre doucement, presque jusqu’au fond (à un ou deux cm). Elle y est restée quelques minutes, puis elle était remontée presque à la surface (à 1cm près environ) et je voyais les cheveux couverts de minuscules petites bulles d’air... savez-vous ce que je dois en conclure sur la porosité de mes cheveux ?<br /> Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Répondre
    L
    Bonsoir , madame .est ce que je peux utiliser le bicarbonate de soude pour enfant?
    P
    Bonjour Dhoyo.<br /> <br /> J’en conclu que vos cheveux sont peu poreux, ils n’absorbent pas bien. Les écailles sont ainsi trop fermées .... et vous de jouer maintenant !