Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une maman de deux poupettes (et un garçon à présent).

Remèdes miracles pour bébé enrhumé.

Le printemps arrive à petits pas, et l'hiver sans va.
Oui mais du coup les petits rhumes sont de la partie (bouuuuuh).

On ne sait plus trop comment s'habiller : chaud, froid ? bottes, ballerines ? doudoune, parka ? Bref l'occasion idéales pour attaquer nos bambins.
Un nez qui coule, un bébé qui éternue, une gorge qui fait mal, un toux sèche ... que de terme qui fâchent !

Alors ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii, vous vous en doutez, j'ai des remèdes pour ça ... et des remèdes naturels.

Je vais donc vous filez ma routine rhume hihi :

  • Huile essentielles d'eucalyptus radié (ou eucalyptus radiata) :

C'est une huile essentielle que les bébés de plus de 3 mois et les mamans allaitantes peuvent utiliser.
Pourquoi ?

Luttes contre les problèmes respiratoires, c'est un expectorant (aide l'évacuation des sécrétions issue des voies aériennesantibactérien, anti-inflammatoire, anti-viral, stimule le système immunitaire ... et j'en passe (là on ne parle que des rhumes). 
Comment  ?
Le soir, environ 10min avant le coucher, on dispose, dans la chambre de l'enfant, un bol d'eau chaude du robinet et on y ajoute 5 gouttes d'huile essentielle (on ne fait pas bouillir de l'eau car au délà de 37° l'huile essentielle perd ses propriétés). Pour les enfants de moins de 3 ans on ne diffusera pas en leur présence donc au moment du coucher on retire le bol, pour les autres on peut laisser le bol toute la nuit.
Quand on est face à un rhume tenace je complète avec un massage d'huile. J'aime bien l'huile d'olive BIO mais on peut utiliser celle qu'on veut (l'huile de noyau d'abricot BIO est top aussi car elle permet une bonne pénétration dans la peau). Je mets donc dans le creu de ma main un peu d'huile d'olive + 3 gouttes d'huile essentielle, je frotte les mains et j'applique sur mon PétiBaloulé ou ma BébéGlue en massage sur la gorge, le torse et le haut du dos. Je reproduit le massage 2 fois dans la journée max.
Ou en trouver ?
En magasin bio, en pharmacie, sur internet. Moi j'adore la marque Pranarom et Dr Valnet.


Le traitement des maux par les huiles essentielles s'appelle de l'aromathérapie. Et j'en suis fan !!!! C'est tellement efficace et naturel ... que je ne jure que par ça.
J'adore en particulier cette huile essentielle qui est vraiment efficace. Elle est trés utile pour détruire tous microbes présent à la maison et surtout quand un membre de ma tribu nous a choppé une cochonnerie. 
Elle est idéale pour désemcombrer les voix respiratoires et surtout le soir : vous savez quand vous vous allongez et que vous ne pouvez plus respirer par le nez et qui nous fait passer des nuits pourries ? Ben voilà, cette huile essentielle est hyper efficace pour ça et je vous jure qu'on passe de bonnes nuits :)
De plus, on a déjà echapée à une bronhiolite, des rhinites, de rhino etc ... grâce à cette huile & les rhumes ne durent vraiment plus longtemps (48h ... 72h Max).

Contrairement à ce que pourrait vous dire votre pharmacien (qui voudra vous vendre sa m***e de Ferv*x, dolipr**e ... ) cette huile essentielle est bien autorisée sur les enfants dès l'âge de 3 mois. Mais, je rapelle qu'on utilise toutes huiles essentielles avec grande précaution puisque c'est un concentré d'essence ... c'est ultra puissant. Et le surdosage peut être dangereux. C'est d'ailleurs pour ça que certains labo déconseillent l'utilisation d'huiles essentielles pour les enfants de moins de 3 ans et les mamans allaitantes, histoire de se protéger.

Remèdes miracles pour bébé enrhumé.
  • On surélève le matelas (option valable uniquement pour les mamans qui ne font pas de cododo ... ou alors on surélève son propre matelas ^^) :

Afin de permettre à mes bébés roses de mieux respirer et donc de mieux dormir, je glisse sous la tête du matelas un gros coussin ou deux petits afin d'incliner le matelas d'environ 30°.

Remèdes miracles pour bébé enrhumé.

Ainsi les secrétions ne restent pas bloquées dans la trachée de votre petite progéniture et les voies respiratoires sont un peu plus dégagées


Bon alors oui ce procédé n'est pas toujours utile chez moi car je retrouve souvent mon BébéGlue la tête aux pieds, les pieds à la tête, en boule au milieu du lit ... Mais bon au moins on essaie ^^

 

  • Oignon coupé en deux :

Oui quel étrange procédé n'est ce pas ? Procédé efficace pourtant ! Et utilisable pour toute la famille.
Pourquoi ?
Car l'oignon est un antitussif, trés efficace en cas de toux sèche. Pourquoi pas en cas de toux grasse ? Car on n'arrête pas une toux grasse, celle-ci permet l'expulsion des glaires et des microbes. Elle contribue à la guérison.
Les vapeurs de l'oignon aident l'expulsion du mucus, des glaires.
L'oignon est aussi un bon anti-inflammatoire et anti-infectieux.
Riche en vitamine C il aide vraiment à combattre les "maladies".
Comment ?
On coupe un gros oignon en deux et on dispose une moitié sous le lit de l'enfant (ou de l'adulte), afin que les vapeurs puissent remonter à la tête de votre bambin. 
Alors oui le matin ça sentira drôlement bon l'oignon dans la chambre ... mais ça vaut le coût.

 

  • Sirop de radis noir : 

Etonnant, mais efficace (Hé oui que de choses efficaces).
Pourquoi ?
Le radis noir est un bon anti-tussif, il soulage considérablement les maux de gorge. De plus il a de bonnes capacités anti-bactériennes.
Comment ?
Je vous files une recette simple à faire, il faut compter 12 à 24h de temps de repos à votre sirop donc anticipez en préparant votre sirop dés le début de la toux. Il ne vous faudra qu'un radis noir BIO et du sucre.
La recette c'est ici.

 

  • Tisane de thym :

Alors là c'est simple à se procurer et utilisable pour toute la famille. Mon PétiBaloulé (3ans) en prend sans soucis.
Pourquoi ?
Le thym est avant tout un antibiotique naturel majeur. Il est même utilisé contre les asthmes et les rhumes de foin. Il sera parfait pour soulager votre gorge douloureuse. Il m'a évité une bonne angine en 48H seulement dés l'apparition des premiers syptômes.
Comment ?
En tisane (thym bio) au minimum 3 ou 4 par jour. Et pour les enfants de plus de 1 an, on peut y ajouter une cuillère à soupe de miel de thym (qui sucrera votre tisane et renforcera ce soin).
(le miel est a proscrire chez les enfants de moins de 1 an pour les risques de botulisme !)

Pour ce qui est du lavage de nez : à éviter tant qu'on peut. Mais il faut moucher (moi je le fais avec un mouche bébé pour BébéGlue) pour désencombrer un maximum et pour les bébés surtout avant la tétée ou le biberon. Si vraiment le lavage de nez est nécessaire alors on favorisera le lait maternel plutôt que le sérum physiologique (on tire le lait et le met dans des pipettes, on met au frigo pour la journée ou le lendemain et on congèle s'il y a des restes).
 

Vous voilà armé pour combattre ces satanés microbes qui vous font passer des nuits pourries ! 

Je vous rapelle que ces petits remèdes naturelles sont utilisables pour nous adultes .


Bon courage et bonne journée à vous

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour, merci pour votre article très intéressant, mais je ne comprends pas lorsque vous dites, qu 'il faut eviter le lavage di nez autant qu'on peut, et a la place moucher. Car tous les monde'( médecins, pediatre, kiné, naturopathe..., pharmacien) me dit qu'il faut beaucoup laver le nez, pour eviter la prolifération des microcbes. Du coup je suis dubitatif, merci pour votre réponse, ne faut il plus laver le nez ?
Répondre
P
Merci pour votre réponse.<br /> Il s'avère que c'est certainement la coqueluche.<br /> Puis je quand même utiliser ce que nous avions dis ?<br /> Merci beaucoup
Répondre
P
Oh oui sans risque ! Mince bon courage à vous !!!!!
P
Bonsoir <br /> Mon fils de 8 mois a une toux grasse avec des glaires qu il tente difficilement d'évacuer (il force, devient rouge, c est vraiment impressionnant à voir, le pauvre, on dirait qu il s'étouffe lorsqu il tousse)<br /> Nous avons surélevé son lit et lui donnons de l'homéopathie (antimonium tartaricum) sous les conseils de son medecin.<br /> Pour le soulager d'avantage et plus rapidement, je voulais lui donner de l'epp. Est ce une bonne idée ?<br /> Je vais également essayer la diffusion d eucalyptus ou de ravinstara.<br /> On dirait qu il a également le nez bouché donc compliqué de lui aspirer. Pouvons nous lui pulvériser de l argent colloidal (en spray) ?<br /> Merci beaucoup <br /> Belle soirée à vous.
Répondre
P
Bonjour Pauline.<br /> Pas de soucis pour l’epp et pour l’argent coloidal, ça aidera à combattre le germe et à déboucher le nez. Ceci dit s’il a vraiment le nez encombré essayez de l’aspirer avant le repas ou de dormir. S’il a des glaires en effet il risque d’être gêné par les glaires.<br /> Je vous souhaite bon courage et bon rétablissement a votre petit loup.
L
Bonjour,<br /> J'ai une poupette de 5 mois qui a des glaires qui coincent dans le fond de sa gorge sans que son nez coule... Je suis désemparée car sa pédiatre me dit que ca va passer mais rien n'y fait!<br /> Puis-je faire une tisane de thym à mélanger avec la poudre de son lait?<br /> Avez-vous d'autres conseils pour les glaires???<br /> <br /> Merci par avance
Répondre
P
Bonsoir,<br /> <br /> Désolé de répondre tardivement. <br /> Vous pouvez lui donner de la tisane de thym sans problème ! <br /> <br /> Pour les glaires : inclinez son matelas lorsque vous la couchez et diffuser de l'huile essentielle d'eucalyptus ou de ravintsara (autorisé dès 3 mois).<br /> <br /> Courage à vous.
W
Bonsoir, déjà super article très instructif.<br /> Depuis hier soir ma fille de 11 mois ne cesse de tousser (toux sèche) je suis désemparée car encore aujourd'hui rebelotte journée et soirée .. Il y a un oignon coupé un humidificateur (avec huile essentielle d'eucalyptus radiata) je lui ai mis massé le torse avec avec du baume et j'ai nettoyé au sérum cuivré son nez (à noter que je sors la morves) et la fais boire et rehaussé son matelas.... Mais rien n'y fait. . Je ss désespérée ????
Répondre
P
Bonsoir, <br /> <br /> Je suis désolée de répondre si tardivement. <br /> Depuis ce commentaire je suppose que la situation s'est améliorée ?<br /> Alors qu'elle était l'issue ? <br /> <br /> Belle soirée à vous.